Ç É et pourquoi le (no)thomisme
en temps de dtresse É ?
[1]
Ç É il ne suffit pas de
produire la chair humaine pour quĠelle vive, il faut lĠhomme une raison de
vivre. La raison de vivre, lĠhomme, lĠapprend par les emblmes, les images, les
miroirs. Qui manie le Miroir tient lĠhomme sa merci. (É). Ainsi É les arts
potiques nous touchent au cÏur, en Occident comme partout
[2]
È Ç AujourdĠhui lĠhomme occidental arrive au monde dans une mise en scne
scientifique et rationnel : il nait dans un thtre chirurgical .
(É). Un biologiste la tlvision sort dĠun bocal le cÏur humain et le montre
des milliers de spectateurs. Sait-il quĠil assassine une mtaphore. La Big
Medecine – la technocratie mdicale
– nous doit des comptes car elle crase le pathtique et sĠempare de
lĠhomme pour exprimenter un monde qui ne serait plus confront lĠAbme, un
monde dlivr de la pense, mais gouvern par les violents È
[3]
.
Ç De lĠextraordinaire aventure du Droit Romain nous avons appris que Dieu
nĠest pas ncessaire au commerce
[4]
È
|
||
PRELUDE : Avant mme de se demander en quoi un retour au thomisme pourrait fortifier le catholicisme en dtresse, il est bon de rappeler quĠil nĠy a pas de philosophie en tant que telle pour la thologie, le thologien nĠayant plus faire lĠExprience (Ç Emperia È vs. Experiencia [5] È) de la question fondamentale de la mtaphysique Ç Pourquoi quelque chose plutt que rien ? [6] È en effet la thologie lui donne la rponse reue de la Rvlation ; Dieu. Cependant la thologie Ç prend È la philosophie (la mtaphysique) ce quĠelle y Ç doit È ou Ç peut È trouver de la Vrit cĠest--dire Dieu.
Ainsi le (no)thomisme la suite de
lĠAquinate (joyeusement ignor des
Orthodoxes) ne constitue pas une philosophie mais seulement une mthode pratique dĠenseignement du Dogme,
de mme que la thologie Ç savoir sur Dieu È est nullement, et ce
heureusement une Ç science È au sens que ce mot pris depuis un 18ime sicle
entrinant lĠexpdient cartsien de la mthode. Notons en plus que lĠAquinate
utilisant pour ses propres fins dĠenseignant des catgories tires des manuels
aristotliciens, la logique formelle style tout boursouffl de Droit Romain nĠest,
par cela mme en rien philosophe. Tout
ceci donne aux Sommes ce caractre de catalogues qui annoncent les
encyclopdies, cette vue dĠun seul Ïil (Panopticon ), Ïil pdagogique prsentant dj Ç en
analogique È, ce que seront Ç en digital È les Banques
[7]
de Donnes (donnes comprises comme Ç faits È ! ) ceci prs que
les Sommes sont des systmes apprts clos, mettant hors jeux – par
dmonstration syllogistique – tout ce qui contredit le Premier Principe.
Par cela mme les Sommes garantissent, assurent leur assise en Vrit et excluent
tout relativisme du moins quant la
forme, prise en elle-mme comme signifiante.
Se pose alors la question de savoir :
en quoi la thologie thomiste prenant È la mtaphysique (dĠAristote) ce dont
elle a besoin pour des fins de Ç dmonstration de style juridique, serait-elle
plus capable (que dĠautres approches) de comprendre, faire comprendre la
Rvlation et particulirement ce qui nous concerne, nous appelle, les Paroles
du Christ ?
Par cette rfrence, suppos garant de
la vrit, le recours la thologie au sceau de lĠAquinate nĠest-ce pas tout
simplement confondre, voire interdire tout accs la Parole en son souffle
propre
[8]
?
Posons alors ceci :
A - QuĠil est ncessaire de reprendre
les Evangiles dans lĠoriginal Grec (et lorsquĠune traduction est ncessaire, dĠviter
toutes celles sĠinspirant de Luther, de la Rforme et de ce qui la contrant la
reprend de fait. Ncessaire dĠviter radicalement les dernires versions
interlinaires jouant sur des quivalences lexicales, du mot mot et reports sur
des dictionnaires gonfls de tournures argotiques – et bientt de slang rpeux
dĠunimonde ? – vitant trop soigneusement le recours lĠtymologie etc.
Ncessaire aussi dans une certaine mesure les recours
lĠÇ historiographie È, un Ur-Text, des originaux ( ?) en Aramen, en
Hbreux. Tout recours historique choit ncessairement un moment ou un autre dans lĠhistoriciste.
Qui justifie ou cherche justifier un Ç fait È de foi par lĠhistoire
risque en mme temps la restriction Ç gographique È : lĠinsistance
sur la Rvlation comme ayant eu lieu Jrusalem et plaant Jrusalem, tel
lĠomphalos du monde aura par retour (et projection dĠune Jrusalem Cleste) entrain
la manufacture dĠun hybride, le judo-christianisme dont nous vivons, et dont
il faut lĠesprer, nous vivons les dernires heures.
B – Le Ç Lien È Dieu
est atopique est transcendant comme le Christ lui-mme le dit, sans hasard,
la Samaritaine :
Ç É
lĠheure vient o ce nĠest ni sur cette montagne, ni Jrusalem que vous
adorerez le Pre. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas, nous adorons ce
que nous connaissons (adjonction supprime). Mais lĠheure vient, et cĠest
maintenant o les vritables adorateurs adoreront le Pre en esprit et en
vrit, oui car le Pre cherche de tels adorateurs. Dieu est esptit et ceux qui
lĠadorent doivent lĠadorer en esprit et vrit. È Jean IV 21-24
Penser donc un certain danger des
plerinages o la Source est confondue avec des lieux gographiques et donc
la ncessit de revenir lĠUnique Source unifiante dĠInception
[9]
. Ce qui est possible en se rendant ou non sur les lieux sacrs. NĠest-il
pas remarquable que des Potes
[10]
qui ne se sont jamais rendus sur des lieux sacrs ou bien comme lĠimmense
Chateaubriand sĠy sont certes rendus mais plus fortement en potes quĠen
touristes plerins, ne les dcrivant pas nous les font EPROUVER
[11]
.
C. Alors nĠest-il pas vident que si
une politique
[12]
peut tre
tire des Ecritures ce nĠest certainement pas des dits du Christ que cela est
possible mais bien des seuls textes vtrotestamentaires (soigneusement
coordonns) et surtout revisits par le
Droit Romain. Le passage sĠeffectue par Justinien et son Codex, avec son
entte, si dsopilante Ç Il y a nous et il y a les fous È et lĠarrangement des Ç Discordances
concordantes È, du Dcret de GratienÉ dĠo sont manufactures, en toute
tranquillit, les commentaires des Saintes Ecritures par des Autorits
catholiques puis protestantes pour finir en gopolitique mondialiste.
Ne portons-nous pas aujourdĠhui, dans la Dtresse, le poids de nos prtentions lĠuniversel ? |
||
Corps du Texte
(Programmatique)
Ç Long est le temps de dtresse de la nuit du monde. Celle-ci doit dĠabord, longuement, accder son propre milieu. Au milieu de cette nuit, la dtresse du temps est la plus grande. Alors, lĠpoque indigente ne ressent mme plus son indigence. Cette incapacit, par laquelle lĠindigence mme de la dtresse tombe dans lĠoubli, voil bien la dtresse elle-mme de ce temps. Ce qui achve de rendre lĠindigence opaque, cĠest quĠelle nĠapparait plus que comme besoin demandant tre satisfait [13] È. |
||
A - Sur quelques modes
dĠinterprtations rafrachissantes pour la Foi
Les travaux de Marcel JOUSSE
[14]
:
Un rythme mlodique de la Prire pour
permettre lĠHarmonie afin que le souffle (Respiration) puisse laisser advenir
la Parole. Cependant les travaux de Jousse prsentent un danger celui de
lĠenfermement gographique et ethnique de la Parole. Ce que nous retrouvons par
ailleurs dans la fort belle traduction (que je prfre toutes les autres
traductions rcentes et bien sr lĠabjecte T.O.B) de la Bible par Andr
Chouraqui inspire par Jousse : enfermement de la Parole dans un espace
gographique dfinit par (et non lĠinverse) les langues smitiques –
langues dsertiques - o sĠinscrit
le Coran comme retour au Dieu 1 = 1 de pure extriorit : la base du
Judasme.
Notons encore que lĠextriorit pure du
Dieu de lĠA.T (prononc Ç athe È ?) et de lĠinsistance sur la
lettre – forme et formulisme - la Ç coranisation È du texte sĠest
effectue, a opr, hlas une mutation des contenus du N.T, ds lĠinstant o le
droit romain sĠest empar des Paroles du Christ qui ne contiennent pas mme
allusion la possibilit dĠun tel Ç lgalisme È
Une autre approche pratique : lĠapplication
de la Smantique Structurale de A.J Greimas lĠtude de lĠEvangile
[15]
.
Repris par la Foi de tels travaux permettent dĠviter le dangereux recours
Ç la lettre
[16]
È qui a favoris et favorise toujours
lĠmergence de nouveaux pharisiens. Or cĠest lĠesprit mme des Paroles du
Christ que de dnoncer les pharisiens c.--d. lĠhypocrisie
[17]
savoir l o forme et apparence font effets et crans la Vrit, son
Dcouvrement. Le Ç Devoir tre È comme tel suppose que lĠtre est
venir, donc nĠest pas etc.
B - La Messe Traditionnelle : Fontaine
de Jouvence
Plutt que de Foi, trop proche de
Ç croyance È parlons, et vivons en Confiance. En effet on peut croire nĠimporte quoi :
tout ce qui se prsente comme manent de sujets Ç supposs savoir È,
experts (ex-pres) spcialistes. Ainsi nous le voyons et le verrons hlas
encore, ON croit au Virus, parce que Ç fait È de Çscience È etc.
mais plus en la Vrit : dĠailleurs, dsormais il nĠy a que des vrits,
des vrits changeantes lorsque ce ne sont pas de simples Ç tats
motionnels È qui sont pris pour vrits tmoins ou faits.
Le Fou, Marseillais, Antonin Artaud
auteur du Thtre son Double et la Peste
[18]
martelait au thtre Sarah
Bernard, Paris, en 1945 ( ?) cette vrit blessante pour les mes
faussement sensibles, les Animaux Raisonnables :
Ç
- Je ne dlire pas
je
ne suis pas fou
je
vous dis quĠon a rinvent les microbes afin
Plutt que de Foi parler de Confiance
(ou Fianailles, Fianc(e)s de Dieu) : Confiance et non croyances –
superstitions – ce sont ces dernires qui sont la base des messes noires
simulacres de la messe plutt quĠinversion pure et simple
[20]
.
Simulacres qui reposent dans le fantasme des journalistes et autres
spcialistes sur la gnose, en fait la basse gnose, sur le Ç cots È
naturel ou contre nature
[21]
.
Ce nĠest cependant pas lĠessentiel pour que Ç fonctionne È les rites
de la Main Gauche, ils sont , en effet appels par la ngligence de
certains prtres, une ngligence encourage par Vat dĠeux, rduisant la
pratique religieuse au social, accentuant ainsi, une caractristique de ce Temps
de Dtresse, Ç Le Dieu (le Surnaturel) qui manque È.
Pour bien saisir cette dfaillance il
suffit de recueillir les critiques principales faites aux catholiques travers
le temps linaire (dit historique) pour le comprendre.
Cependant la clef tient dans le geste
le plus dmonstratif celui du rejet de la comprhension Ç inception È
de Phusis (qui est mme chez Aristote bien plus que la Natura des philosophes
juristes latins) et la dsignation, condamnation de toute pratique partant de
la comprhension (inception) de
Phusis comme tant de la Ç sorcellerie
[22]
È
purement et simplement.
Ce Principe
Anti-Physis est toujours trs actif, opre toujours au cÏur des
christianismes et dans les catchismes ordinaires par la rfrence insistante
la mdecine moderne (leurs ralliement la mdecine officielles et
particulirement la biologie) comme garant de toute vrit SUR le Krper (le
corps quĠon a vs. le corps que nous sommes – Leib en Allemand, mot proche
de Leben, Liebe, Leid et Lied : Amour, Vraie Vie, Souffrance et Chant
- Krper, Corpse, Cadavre ou
Ecorch et tout ce qui fait de lĠme, de la conscience, et de lĠesprit etc. de
pures fictions sauf pour quelques anecdotiques miracles ou OBE.
Le discours mdical garant nous le
voyons oprer aujourdĠhui plus que jamais avec la mme arrogance que les
glises ont montre, et ce et le plus souvent de la manire la plus perverse,
envers nos mdecines rgionales, la connaissance des Simples, les Mdecines
Chinoises et Indiennes
[23]
qui contrairement la mdecine occidentale sont conduites par Un Principe et
non par lĠempirisme, les ttonnements de Ç notre È mthode
exprimentale (fut-elle quantiques ou on ne sait trop quoi) sĠappuyant sur la
mthode de Descartes (dj contenu dans la procdure analytique
aristotlicienne !).
Mais ce qui frappe le plus cĠest la
permanence du manichisme ordinaire
[24]
cette curieuse absence dĠEthos (donation de Sjour lĠAnthropos en son Propre)
en jouant des catgories de bien et de mal sans autre formalit quĠun Devoir
tre abstrait et ce sans, bien sr sans que comme Kant (le dtest Kant)
tentant – et russissant dĠailleurs travers les 3 Critiques - de donner une fondation ontologique ce qui
sans cette fondation demeurent des catgories, vides. Fondation donne par
la Constitution de lĠExistant, sa finitude. Etc.
Jeux de catgoriels sans fondation
voil ce qui est la clef des critiques du christianisme, qui laissent, qui
ont laiss intouch la personne du Christ. La mort de dieu laisse intouche son
Ç essence È. elles nĠaccusent que lĠextriorit dĠun Jugement de
Ç Dieu È. CĠest seulement la thologie (scolastique) qui est vise.
Il nĠy a de messes noires
[25]
que parce que lĠextriorit dĠun Dieu (Judasme) sĠaffirme alors que le Christ
parle ni dĠun lieu purement extrieur (social, espace public ou transcendant
abstrait) ni dĠune pure intriorit (espace priv, vie intrieure sans lien
etc.) . Le Christ est une vidence qui nĠa pas tre dmontre. Les dites dmonstrations
de lĠexistence de Dieu sont y regarder de prs quĠun apprt de sophiste.
QuĠest-ce aprs tout quĠun syllogisme sinon un Ç pouvoir È jouissif
du dire pour dire – donc le
dire Rien ?
Le Dieu Vivant est Trine et cela suffit
pour ne pas tomber dans la reprsentation des 3 hypostases en procession et
manquer lĠAmour qui lie les 3, les meut : le filioque latin signifie bien
quĠil nĠy a ni 3 spares ni possibilit de retour sur le plus dangereux 1 au
Miroir : 1 = 1 qui agite le mortifre Islam.
Le Dieu Vivant opre par la Sainte
Messe (et cĠest l que sĠvanouit la ncessit du recours aux thomismes en
temps de Dtresse. Et par o je commencerais si je devais donner une confrence
autour de la question : comment parler de Dieu de manire tel que la
conversion etc.
|
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[1] Texte programmatique
İ Alain GIRY Doctorat
pluridisciplinaire (Philosophie, Psychanalyse & Smiologie).Diplme de
lĠEP.H.E Section V. Maitrise et License de Philosophie Paris I Sorbonne.
Formation de psychanalyste E.F.P. Comme pour Ç Les
Ç filles È de Rome È 1 Ç Autour de la Fourbe
Franc-Maonnerie È et 2 Ç Autour du SatanismeÈ, il ne sĠagit pas
dĠexpos mais dĠune partition demandant son interprte ou sĠil sĠagit dĠun
quatuor, ses interprtes. Le style est donc oral : crit comme je parle en
confrence ou cours.
[2] Pierre Legendre, la Fabrique de lĠhomme
occidental, pour un documentaire ralis par Grald Caillat (1996)
[3] P. Legendre, Opus cit
[4] P. Legendre, Opus cit.
[5] Cette diffrence est fondamentale, bien quĠil y ait quĠun seul mot en Franais, langue tue, guillotine par ses Lumires : Ç Emperia È rsonne avec lĠIntime, le lieu propre o pour lĠExistant (qui ne se contente pas de la vie = la vie) lĠĉtre en tant quĠĉtre appelle alors que Ç Experiencia È se joue entre le priv (vie intrieure, cette belle hypocrisie) et le public (et lĠabjecte transparence Ç solidaire È). Emperia est un mot Grec, Exprience un mot Latin dĠordre tant juridique que de la banalit c.--d. lĠinauthenticit (au sens du dni de lĠEn Propre, du Soi – et non du Moi). LĠEn Propre exige que nous apprenions de lĠEpreuve en tant que devant Ncessit tout savoir dchoit. Ici, lĠEnjeu (Inception) de tout philosopher authentique : Justesse veut que la Connaissance / Aille ceux qui subissent lĠEpreuve È (Pathei-Mathos) Eschyle, Agamemnon v. 249-250 c.--d. lĠAnthropos (rien dĠanthropologique drive de lĠhomo humanus) mais bien lĠHomme dfinit par Sophocle (Antigone) comme Ç to deinotaton, lĠInquitant qui rpond la donation dĠun ethos propre
[6] Question
qui assure lĠanhistoricit du philosopher authentique dans le sens o cette
question est toujours lĠÏuvre chez les grands penseurs depuis ce que par
prsomption nous continuons dĠappeler les prsocratiques comme si aprs il y
avait un progrs, comme si lorsque Aristote les reprends 1 1 pour justifier historiquement sa
Ç dcouverte È des 4 causes serait le premier scientifique alors que
Hraclite – Parmnide source et origine but de tout philosopher (=
Occident) seraient des prcurseurs malhabiles. Platon & Aristote É Leibnitz
& Descartes É Kant (Solitaire dans la tourmente : Sturm und Drang ?) É Schelling & Hegel (tous dĠeux surpass par
Hlderlin) É jusquĠ Nietzsche (Solitaire), Husserl – Heidegger (dont
Merleau-Ponty, Sartre, Michel Henry et de trs mdiocres suiveurs ne sont QUE
des commentateurs) la fin de la mta-physique et la possibilit du
Ç Saut Qualitatif È pour parvenir un Souhait et un Constat Ç Seul un Dieu peut nous
sauver È. etc. J.P Sartre eut
la bonne ide de se dfinir comme idologue hlas cette catgorie, mprisable
nĠa pas t reprise par les successeurs, les sinistres sophistes de la
postmodernit Foucault, Derrida, Kristeva Lyotard, le couple infernal Deleuze et Guattari, sans
parler des journaleux Onfray et autres Finkielkraut, Lib et France
Inter et hlas tout ce qui se redfinit par mode ou retour (rendre, vomir) comme
Ç extrme È (ou simple) droite (une exception dĠAlain de Benoist)
tous, dernires moutures des lamentables Ç Nouveaux Philosophes È
purs produits du gouffre, timbre oblitr : annes 60 + 10 = 0. Aussi
affirmons nous : ceux qui sont dits philosophes des Lumires, les Marx
(sociologue, idologue nullement penseur, mme lorsque Michel Henry sĠen empare
plus brillamment que les sordides Althusser, Balibard et Macherey, avec la
bande des 4, les Trottent en Ski et tous les sanglants utopistes É ) il y l
pas une once de philosopher dĠailleurs comme les thologiens ordinaires
ils donnent des rponses aux question quĠils ont ludes et surtout
sĠempressant de fuir le Ç Pourquoi È de la Rose qui nĠen a pas,
beaut de lĠAcausal un nom plus tragique du Dieu en temps de Dtresse ?
[7] É thsaurisation, capitalisation
o le Ç mot È, plutt Ç mot dĠordre, Speech-Act ne renvoie
rien dĠautre que lui-mme – comme information etc. Information vs.
Communication vs. Communion.
[8] É ce qui nĠa rien voir avec une intgration systmatique
des parlures vulgaires confondues avec la vivacit des dialectes. Triste
exemple Le Robert du linguiste Alain Rey son choix Ç racialiste È et
les faveurs faites la langue arabe, le maintien du mensonge Ç chiffres
arabes È etc.
[9] Qui
nĠest pas la priorit des langues smites phontiquement (et grammaticalement)
pauvres etc.
[10] Note : Pote au sens fort dĠune Mission : presque aucun de
nos potes franais, le plus souvent trop imbus de formes ne parviennent dire
autre chose que ce que la forme ronronne. Peut-tre avons-nous d attendre Ren
Char pour que lĠEpreuve hautement potique du Ç Dieu qui manque È en
cette Epoque de dtresse È pour que la langue franaise en soit touche.
Est-ce la raison pour laquelle ici en Provence, son Natal, nous lĠignorons
hautement ...?
[11] cĠest
seulement lĠEpreuve du Sacr quĠil nous est possible de rpondre lĠAppel du
Dieu Vivant etc.
[12] –
au sens le moins Grec possible, c.--d. sans que Ple et Etoile Polaire avec
lĠArc et la Lyre, le couple Artmis – Apollon puisse accorder Sjour
& Orientation : la connaissance des Astres tant gnose, hrsie etc.
Cf. Gratien Ç Cultura est É È et la sinistre bulle plusieurs sicle
aprs de 1484 etc.
[13] M. Heidegger : Pourquoi des potes ? Chemins, p.335 (Edition de poche)
[14] Marcel
Jousse, lĠAnthropologie du Geste, Collection Voies Ouvertes, Gallimard, 1974.
[15] Atelier de chercheurs Urbino Centre International de
Linguistique & de Smiologie1971 .
[16] On oublie la lecture 4 niveaux qui permet remonter du Ç matriel È au spirituel etc. Voir, mon Tableau Hermneutique, in Ç Pour une nouvelle Ç monadologie È
[17] Une analyse phnomnologique de lĠhypocrisie est donne – en esquisse – dans le trs beau livre de Michel Henry, dernier philosophe, penseur dĠen France, dans son opus posthumum, Les Paroles du Christ, Editions du Seul, 2002.
[18] Titre
inexact mais pour la circonstance particulire il sĠimpose : le 300ime
Anniversaire de la Peste de Marseille. Manire de donner lĠÏuvre dĠAntonin le
titre, la fonction de Fou du Roi (manquant) car sans hasard lĠatmosphre et le
gout de ce Temps sont marqus par lĠapparition, la sortie du chapeau des bons
docteurs MENGELE – O.M.S et
de cette biothique issue du brigandage du Droit - apparition diablesque du CO-VIDE.
[19] A.
Artaud Ç Pour en finir avec le jugement de dieu È qui loin dĠtre un
rejet de Dieu tait prpare un retour sur les Ç Rvlations de
lĠĉtre È. A noter que le texte ou livret de lĠintervention cruellement
thtrale sĠouvrait par ceci : Ç JĠai appris hierÉ lĠune des
pratiques officielles les plus sensationnelles des coles publiques amricaines
et qui font sans doute que ce pays se croit la pointe du progrs. Il parat
que (É) aurait lieu lĠpreuve dite de la liqueur sminale ou du sperme (É) afin
de lĠinsrer dans un bocal et de le tenir prt toutes les tentatives de
fcondation artificielle qui pourrait ensuite avoir lieu É È. messieurs
les soudainement effrays par le Ç transhumanisme È laissez-moi rire.
Vous tiez prvenu.
[20] Et
aujourdĠhui, pourquoi pas la place du Ç Tu es Petrus È bien mal
venu au cÏur de la Messe de St Pie V, un Ç Tu es Diabolus allant fort bien celle d'un certain Paul VI ?
[21] Çla
nature contre elle-mme È cela devrait tre dĠun effet hautement comique
si le moralisme, cette sinistre absence dĠEthos (donation de Sjour) nous avait
habitu y croire platement ou comme certains y trouver prtexte un alphabet
de revendications qui finissent
par ratifier dans un Ç rel È en faux, la mme intelligence
morale.
[22] Je
mĠtonne ainsi que Hildegarde de Bingen nĠai pas t conduite au bcher pour
ses connaissances de mdecines reposant sur bien autre chose que lĠempirisme
des catalogues, et provenant de lĠOrient (Orientation). Mais dĠune certaine
manire, sa canonisation par lĠincertain Ratzinger ayant favoriser un commerce
et une dnaturation exemplaire des Îuvres dĠHildegarde nĠauront-ils pas
favoriser la nouvelle inquisition scientiste ?
[23] Note : la lecture de Ç La Philosophie de la
Mdecine dĠExtrme Orient : le Livre du Jugement Suprme È de Nyoiti Sakurazawa, le scientisme dĠun
Alexis Carel, son Ç Homme cet inconnu È montre combien nous nous
sommes tenus, au nom de cette incomprhension de ce quĠest Phusis (que nous
appelons nature - objet maitriser ou corriger selon nos souhaits les plus
aberrants jusquĠ dans cette dangereuse errance dĠune cologie, Sans Foyer et sans Logos.
[24] Ç Animus, Anima, Mens, Spiritus et
Ratio. De ce bel ensemble ontologique la barbarie Franck et Saxonne, qui a
form nos langues, ne retint que le prcepte de thologie grossier et puril
qui attribue lĠhomme deux principes : lĠun matriel lĠautre immatriel
(...) È Note de Grillot de Givry, Îuvres de Paracelse. .
[25] En fait il nĠy a pas de diffrence comme le remarque Artaud dans le texte plus haut cit.