Crise critique & critique de la crise

KRISIS

 

Mai 68 - un Non-Evnement ?

Nos Printemps (texte ou script de la vido)

 

 
 
"C'est que la fivre de la consommation est une fivre d' OBISSANCE A UN ORDRE NON NONC..."  " et que,  dans une priode de l'histoire o LE LANGAGE VERBAL EST COMPLTEMENT CONVENTIONNEL ET VIDE (TECHNICIS), le langage du COMPORTEMENT (PHYSIQUE ET MIMIQUE) a une importance dcisive." (  ) " Jamais aucun homme n'a d tre aussi normal et conformiste que le consommateur;  QUANT A L'HDONISME, IL CACHE VIDEMMENT UNE DCISION DE TOUT PRORDONNER AVEC UNE CRUAUT QUE L'HISTOIRE N'A JAMAIS CONNUE." Citations tires des crits Corsaire de Pasolini 

 Si le pdagogisme, dont ne souffrent pas seulement les enfants, ne brandissait pas comme une menace dapocalypse les nouveauts de lindustrie, si les potes dgorgeaient moins, pour le compte du Lieu culturel idyllique, sils osaient davantage se soulever contre lemphase rationaliste, alors le manque de folie des savoirs gestionnaires deviendrait accablant et la prtention de balayer les derniers mensonges qui nous restent serait insupportable. Laffrontement guerrier des mthodes de rendement est obscurci par les propagandes scientistes prnant la parole et le bonheur psychologique ;nous napercevons pas, sous une espce de professionnalisation de la posie, un nouveau style dimposture : on nous dtruit la draison, celle qui fait vivre, on nous refuse le bluff. Contre lentreprise universelle de la bienfaisance, qui nhsite pas transformer les thmes de la douleur stocienne en pharmacope, fabriquer un Snque pour managers, il est devenu ncessaire duser de brutalits ; potes, ayez le courage de lchet, tudiez lindustrie ;  Pierre Legendre, Paroles potiques chappes du texte, ditions du Seuil, 1982, p. 37 

 
 


HIROSHIMA PARTOUT
( Vido rcuprer)

Depuis FUKUSHIMA... lecture de "Notre Ami l'Atome" un ouvrage de propagande amricaine dit
dans les annes 50 par Walt Disney pour l'dification des enfants .. de la patrie ?
Texte - pome de la vido perdue
Mai 2015

En attendant de la rcuprer : ECOUTEZ - VOIR

Script de Ecoutez - Voir

 
 

Adresse LE CORP - Groupe de Rflexion sur la BIO-ETHIQUE (1).
Un collectif de rflexion sur la biothique et plus particulirement sur les PMA et GPA (2)

Pour parler dautrui, de lautre, aller du ct de lopacit de la prsence de lautre. Lopacit, actuellement, cest la transparence, avec cette loi du 4 mars 2002. Or la transparence, cest les camps. J. Oury, Entretiens p.155

Il sagit de djouer notre tentation de rduire lordre gnalogique au rglage dune reproduction purement biologique ou sociobiologique Pierre Legendre Leon IV suite 2.

Pour prvenir et lutter contre toutes les abominations rcemment promues par le gouvernement mais prpares de longue date par un mouvement gauchisant, en vague dferlante depuis la fin des annes 60 il nest plus possible de compter sur nos Droits Civil et Pnal pour nous aider faire reculer la menace, puisquils furent entrains dans la tourmente du 20ime sicle, sicle des utopies sanglantes, sicle de la Mort de Dieu annonce : Lnine/Staline (avec Pavlov), Hitler (avec Mengele), Mao (et sa monstrueuse rducation culturelle), les trotskystes divers et enfin la dictature souriante, lamricaine (avec Taylor et encore Pavlov via Skinner) rgne absolu du scientisme, entrainant le brigandage de nos codes avec pour tablir un semblant de cohrence; lhistoricisme, les dites sciences humaines, effroyable thologie profane, hrite des Lumires.

Alors en labsence du Tiers Garant une question doit donc tre pose avant tout expos sur ce qui nous appelle nous engager pour la Vrit, en Veilleurs:

Fragment 1 :

La grande question: Comment dfendre une vrit (symbolique (logique) ou naturelle) quelque quelle soit, lorsque nous n'avons pour adversaires que des liberts en kit, qui se regroupent en prtendant nanmoins, dfendre La Libert (vers la guillotine galitaire) ? Ces liberts sont prsomptueuses ne visant quՈ se librer de.... Du joug de qui? De quoi ?

Pose autrement: Comment s'assurer d'une vrit puisquil n'y a plus que des vrits passagres et que celles qui crient le plus fort, ne crient pas dans le dsert mais dans l'espace combl du politiquement correct qui tient dsormais plus de la moiti de la carte dun territoire fictif (virtuel) avec ces lois pour l'galit vritable lit de Procuste

Alors tout commencera par les Lumires un monde acphale et ithyphallique (3)

En entte on mettra le Capital, et pour pallier la carence spirituelle que cela entraine, on invente des rituels drisoires, un catchisme positiviste (sans autre architecte que lhomme, que labstraction: lHumanit!) On se devait ds lors dՐtre radical: tre radical, cest prendre ce dont il sagit par la racine. Mais la racine (crit Marx) pour lhomme cest lhomme. Une phrase non point politique comme le faisait remarquer M.H dans son Sminaire de Zahringen mais bien une phrase mtaphysique qui sՎclaire dans lhorizon du retournement par Feuerbach de la mtaphysique de Hegel, aux consquences effectivement radicales: position extrme du nihilisme; lhomme autoproduit.

Sommes-nous dj dans le dlire transhumaniste? En quelque sorte, oui, le prfixe trans, a presque le mme sens que le Grec mta. Le transhumanisme est prpar par les contorsions du constructivisme qui est un renversement de lhumanisme un antihumanisme qui veut que lhumain se dpasse lui-mme, se transcende en (se) produisant (lui-mme) allant jusquՈ le sinterprter partir de soi-mme, partir de ses productions, devant lesquelles il se sent dsormais, comme le fit remarquer Gunther Anders, non pas simplement dpendant de ses machines, mais honteux devant elles!

Ses productions alors en quelque sorte divinises peuvent-elles le remplacer?
Non, elles doivent sintgrer lui et le transformer pour le faire disparatre!

Avant darriver cette efficacit trans il fallait que la production soit mise en avant, que cette production sanstte mais entte se donne un but autodtermin ce (triste substitut de) Dieu se nommerait Le Progrs (plus ou moins calqu sur un modle messianique) trange concept qui ne pouvait fonctionner que si les hommes (labstraite humanit) y trouvaient satisfaction de leurs besoins mtaphysiques comme les appelait Schopenhauer, ou dans loptique de Pierre Legendre: de raliser de satisfaisantes mises en scne de la Raison

Il fallut alors pour rendre habitable cette terre, trouver les maux, pour instaurer, un jour, aprs la dictature du proltariat, les bonheurs de lendemains chantant le Progrs perptuel ; Promthe dchain ! Puis ce proltariat, dliquescente image invertie du Peuple Elu, on s'intressa aux minorits, puis aux minorits de minorits pour crer des mouvements de libration tout azimut.Diviser pour rgner? Ou perfectible 1-des-Sens?

Pour constituer ces minorits le modle marxiste tait tout prt, il suffisait soit de dsigner un oppresseur soit den inventer un, cest ce que nous voyons aujourdhui progresser avec le sinistre jeu des phobies et des anti le cortge des anti-chs

La premire des minorits qui n'en tait pas une mais qui pouvait se mettre (simaginer) du ct des opprims, ce fut les femmes. Dun point de vue gestionnaire c'tait certain; question de salaire, on inventerait la parit (abstraite). Mais la femme se dfinissant comme doublement proltaire ne tarda pas jouer avec le biologique, elle tait opprime par la nature (la nature dfinie par la biologie). De toute faon, ces femmes semblaient plutt revendiquer l'galit avec les hommes plutt que la diffrence, d'ailleurs nest-ce pas du fminisme radical que sortiraient (toutes) les manipulations entre sexe et genre?

Remarque sur Sexe, Genre, Transsexualit et les fminismes (snobs ou radicaux).
Il est remarquable de voir les fministes se focaliser sur la GPA, voire (bien que jose exprimer des doutes) prendre des positions radicales contre cette GPA mais justifier sur certains points (nombreux) la PMA (et bien sur les FIV en soulignant chez les radicales que de toute faon la strilit est toujours masculine, par exemple) le clonage de cellules, et ne sintresser quen ʎcologistes bobos aux questions du copyright des semences animales et vgtales etc. et ne prter attention quՈ la pointe de liceberg gender theory sans avoir pralablement rejeter le transsexualisme (dans le champ de la psychoseou plutt, je prfre cette dfinition canonique: la possession par un dmon fminin dun corps dhomme ou linverse ) sinon, une fois encore en fministes reconnaissant (et juste titre) que le M to F ne sera en aucun cas une femme mais une caricature de femme. Elles soffusqueront de ce que devenue cette pseudo-femme le M to F devienne lesbienne (faute dՐtre dsir (aim?) comme une femme par lhomme de leur rve). Par contre, il est rare, trs rare dentendre un jugement quelconque au sujet des F to M Ce qui est rvoltant dans tout a cest pourtant, et plus essentiellement une question non de biothique (trop bien desservit par un droit brigand) mais la biopolitique aujourdhui luvre telle quinaugure dans les camps de toutes les dictatures (ouvrires?), le scientisme dominant, lapplication gnralise de ce quon appellera (avec Giorgio Agamben entre autres) le Principe Mengele!

 

 

Voir : Investir scientifiquement le Phantasme : pour quelle libert ?

Fragment 1 Bis:
La sexuation c'tait une vilaine habitude de mecs (on ne parlait dj plus dhommes, comme on ne reconnaissait plus de professeurs mais rien que profs, vieux potes etc.) qui avec le linga (mot sanscrit signifiant signe distinctif et non pas essentiellement le phallus) se distinguait... mais les femmes elles taient, non un signe, mais du signifiant infini, ocanique.

Aprs les femmes qui voulaient l'galit il tait normal que des homos des deux sexes qui n'acceptaient la sexuation qu'en la refusant dans leur dsir etc. viennent se joindre aux rclamations puis se disjoignent. Car une femme qui dsire une femme exclut lhomme de son dsir, et lhomme qui dsire un autre homme exclut de mme la femme; deux strilits, de fait, absolues se font face posant la radicalit de la lutte des sexes (4) qui en tant que lutte nest pas la diffrence reconnue mais refuse. Alors dans tout a il ne fallait pas voir Amour, ni mme amiti (la sororit rpondant la fraternit ne pouvait-elle tre autrement que mortifre comme cette dernire?), lindiffrenci et non le prochain tait lobjet de cette convoitise : a procdait par exclusion - inclusion.

a commenait toujours par le renoncement l'Amour pour saccorder les plaisirs ! Ha! Tous ces petits Alberich... qui allaient maudire l'anneau qu'ils sՎtaient forg juste pour garder au moins les plaisirs et mettre l'amour jamais du ct de la raction...

Les mouvements de librations sexuels qui commencrent dans les annes 20 en Allemagne, sexacerbrent dans les annes 50-60 aux USA - les FHAR, MLF et autres de notre France dfigure, a ne parlait jamais d'amour, mais de le faire ou de librer l'amour de tout Amour oppresseur, un commandement du Dieu chrtien, judo-chrtien, un vilain macho, il parait? Il fallait se librer. Libration tout crin ! Pas de rdemption possible.

Fragment 2: De sa simple prsence le dsir d'un homme pour un homme, d'une femme pour une femme est insoutenable: Dabord parce que le dsir sexuel (qui met entre parenthse le Dsir qui est renoncement au plaisir brut) dun homme pour un homme est en mme temps le non-dsir pour une femme, de mme pour une femme qui dsire une femme, lhomme nest pas dsirable. Je mettrais entre parenthses et le flou dune bisexualit (prte servir le dlire des genres?) et les cas plus frquents cependant o lindsirable est non seulement rejet mais hat

En effets voil ce que ces rapports mettent en vidence, un duel que dj la position affirme du deuxime sexe dt relancer pour finir, comme le reste dans une perspective purement gestionnaire, avec l impratif de parit. Or ce Duel est ingrable bien quil institue, au radical, la diffrence. Javais compris trs vite quen fait, tous et toutes, dans ce grand bazar des librations ne cherchaient quՈ ratifier dans le Rel leurs fantasmes (leurs fantasmagories) rvolutionnaires: une rve (rave) involution. Le modle tait anglo-saxon (avec retour en boomerang: la French Theory). Le modle tait tout prt dans la casuistique, ses droits clats en marchs...
Marches pour les liberts ! Quelle farce!
Et oui, liberts plurielles, liberts de challengers.

Liberts de conditionnement, de packaging o rgne la tyrannie du manque (qui ne doit pas tre rserve aux seuls toxicomanes mais vue comme le (premier) moteur de toute consommation).


Fragment 3: Ainsi nos socits nauraient quun but, un but unique se reproduire pour produire indfiniment (de la consommation) - une question de stricte dmographie (de recensement coupable) plutt que de filiation - de seulement encourager la seule procration.

Fragment 3 Bis alors on sattendrait ce que des socits qui rclament et soutiennent leur autorit du nom de Dieu soient moins obsdes par la procration prise comme but en soi : il n'en est rien, puisquelles sont au contraire travailles corps perdu, par la mort de Dieu, cette fiert de nos Lumires! Elles en actualisent au contraire la criminelle fiction: le terrorisme, les fondamentalismes (que lon appelle tord intgristes mais qui sont tout sauf Intgres) sont une affirmation de ce meurtre de Dieu, ils ne sont pas des Fous de Dieu mais lexpression en revers du mono-athisme dEtat! Il ny a aprs tout que du corps, la vie brute vaguement sanctifie et finalement, et bien

Reproduisons-nous comme de joyeux animaux pour rien!

Et continuons de maudire, de ne prter dintrts que culturel lArtiste, au Pote (les majuscules hlas nenlveront pas la souillure quy impriment les commissaires dexpositions, les journaleux tlramesques et autres) aux grandes histoires dAmour qui sont cratrices, aux clibataires au cur pur et moquons nous du clibat des prtres en les accusant de pdophilie parce quils ne se marient pas car sils se mariaient tralala long lair Quelle sottise!

Et vas-y quon concocte des lois, si nous pouvons les considrer comme telles, puisque n'tant pas fondes dans les limites (finitude) de la Raison, quon concocte des lois qui autorisent le mariage pour personnes de mme sexe sachant fort bien que mariage signifie famille et que famille ne va pas sans l'enfant dailleurs on nous parle dans la foule, comble du monstrueux, de droit l'enfant, alors que l'enfant introduit le Devoir (d'en rpondre).

Droit lenfant, consquence, ouvrir ces maris (au neutre) de facto striles des moyens d'en obtenir (il s'agit bien de possder, au double sens du mot, dmoniaque - d'Avoir et non d'Etre) par quelques moyens que ce soit : on annonce clairement la facilitation de l'adoption (dj contestable) mais insidieusement, il sagit dimposer des moyens techniques (dont on ne reconnatra mme plus le caractre mdical, artificiel donc) qui font de l'enfant un produit dont les parents (mritent-ils mme ce nom ? NON !), sont les acheteurs : que ce soit la Procration (mdicalement) Assiste, la Gestation pour Autrui, il y a un march, il y a la constitution d'une clientle. Le monstrueux est bien son comble avec le pour autrui o va s'insinuer contre l'vidence d'un march, l'altruisme, le dsintressement. On se rend service... humanitaire.

Ha lhumanitaire! Une escroquerie morale, comment peut-on croire quil sagit dune mise en acte des Droits de lHomme et dj lorsque lHomme na pour fondement que lui-mme en une abstraction, lHumanit, peut-il y avoir un miracle, mme du simple Lien? Non! Sans Dieu, il ny a quun scandale !

Fragment 4 :
Je lavais dit le soir du 11 mai 81. Jaime mieux pas le dire tout haut Le soir mme tout le monde se rjouissait! Jai dit: on est foutus! Cest lascension de lEducation Nationale au pouvoir, mon dlire privilgi LՎducation Nationale va supprimer la psychiatrie, va supprimer la mdecine. Ils ont supprims les coles dinfirmiers en 88-90

La question est bien: Comment s'assurer d'une vrit (quelconque) puisquil n'y a plus que des vrits passagres et que celles qui crient le plus fort, ne crient pas dans le dsert mais dans l'espace combl du politiquement correct qui tient dsormais plus de la moiti de la carte dun territoire fictif avec ces lois pour l'galit vritable lit de Procuste o viendraient mme sՎtendre, sans reconnatre tre des martyres, donc sans noblesse, ceux qui par ailleurs affirment la Loi dAmour etc.

Les mouvements de librations n'ont cess de vouloir cette galisation, ce nivellement, et ce depuis 68 et ses accomplissements dans les annes 70, annes dont je n'ai la nostalgie que d'en avoir pas assez soutenu ce qui ne les arrangeait pas du tout, savoir: et Dieu, nom de Dieu ! De Dieu, quen faisiez-vous ? Ni Dieu, Ni Maitre! Et sil vous plait, ne parlez pas hors Institutions Religieuses, pour nous faire accroire que vous aviez quelque ide de dieu derrire la tte, vous les acphales, qui ne pouviez que proposer ces gluantes spiritualits ʈ la sauce Jung par exemple: du pipo (ou de la guimauve, en fait toujours et encore la mauvaise bire LEF lacarde) de la procession funbre en continu. Ni Dieu, ni maitre et pas d'me! Surtout pas d'me au corps (temple) quelle anime; que faisiez-vous de lAme ? Ho, il n'y avait pas pire mot que le mot me qui trs rarement ressurgissait, vague, sous le terme de conscience... mais c'tait toujours pour affirmer un got d'orient, un gout de New Age, en fait - aucune spiritualit authentique car on y cultivait le surtout ne lisez pas les textes, n'apprenez mme pas les rudiments des langues dans lesquels ils sont crit, car tout est exprience, contentez-vous de lexprience, de l'exprience du maitre. Ha, le maitre rig en principe mais toujours contre le dogme, le dogme de nos glises, et surtout l'Eglise. L'appel l'exprience rpondait l'exprimental, n'tait pas moins scientiforme, comme le remarquait dj le gnial Berdiaef dans le Sens de la Cration ! L'exprimental, le scientiforme, la religion de la science. La Beldam sans merci, terrible inquisition que les camps auraient du rvler et qui n'ont t finalement que les promoteurs de cette ordre technocratique, les mises en scnes du New Management

Interlude mditatif:

Agis de telle sorte que la maxime de la volont puisse toujours valoir en mme temps comme principe d'une lgislation universelle. E. Kant.
A tout instant donc lindividu est lui-mme et le genre humain Soeren Kierkegaard

Except lhomme, aucun tre, ne sՎtonne de sa propre existence, cest pour tous une chose si naturelle, quils ne la remarquent mme pas. La sagesse de la nature parle encore par le calme regard de lanimal; car, chez lui, lintellect et la volont ne divergent pas encore assez, pour quՈ leur rencontre, ils soient lun pour lautre un sujet dՎtonnement. Schopenhauer, Le monde comme volont, Volume 2, Chapitre XVII (traduction PUF, p. 851)


Si dans un tre dou de raison et de volont la nature avait pour but spcial sa conservation, en un mot son bonheur, elle aurait bien mal pris mesures en choisissant la raison de la crature comme excutrice de son intentionelles auraient t indiques bien plus exactement par linstinct Kant, Mtaphysique des murs, ditions Librairie Delagrave p. 91

Le positivisme ou la sottise exalte.
Freud, Introduction la psychanalyse,
Chapitre 18, fixation au trauma et linconscient:


Ce quoi rpondait, et que jinsiste
placer, en point dironie ce pauvre Freud
dpass par sa foudroyante redcouverte
des effets de la Parole:
Miguel de Unamuno,
Le sentiment tragique de la vie:


Dans le cours des sicles, la science a inflig lՎgosme naf (ihrer naiven Eigenliebe) de lhumanit deux graves dmentis. La premier fois, ce fut lorsquelle a montr que la terre, loin dՐtre le centre de lunivers, ne forme quune parcelle insignifiante du systme cosmique dont nous pouvons peine nous reprsenter la grandeur. Cette premire dmonstration se rattache au nom de Copernic, bien que la science alexandrine ait dj annonc quelque chose de semblable. Le second dmenti fut inflig lhumanit par la recherche biologique, lorsquelle a rduit rien les prtentions de lhomme une place privilgie dans lordre de la cration, en tablissant sa descendance du rgne animal et en montrant lindestructibilit de sa nature animale. Cette dernire rvolution sest accomplie de nos jours, la suite des travaux de Ch. Darwin et de Wallace et de leurs prdcesseurs, travaux qui ont provoqu la rsistance la plus acharne des contemporains. Un troisime dmenti sera inflig la mgalomanie humaine par la recherche psychologique de nos jours qui se propose de montrer au moi quil nest seulement pas matre dans sa propre maison, quil en est rduit se contenter de renseignements rares et fragmentaires sur ce qui se passe, en dehors de sa conscience, dans sa vie psychique.

Cest le vital qui saffirme, et qui pour saffirmer cre, en se servant du rationnel, son ennemi, toute une construction dogmatique, et lՃglise la dfend contre le rationalisme, le protestantisme et le modernisme. Elle sattaqua Galile et fit bien, parce que sa dcouverte dabord, puis ladaptation de celle-ci lՎconomie des connaissances humaines tendaient briser la croyance anthropocentrique en un univers cr pour lhomme. Elle sopposa Darwin, et fit bien, parce que le darwinisme tend briser notre croyance en lhomme animal dexception, cr expressment pour lՎternit. Et enfin Pie IX, le premier pontife dclar infaillible, se dclara irrconciliable avec la civilisation modern. Et il fit bien.

Fragment5 :

Consternant le fait que les travaux de Pierre Legendre et du Laboratoire de recherche sur la Filiation, n'aient eu apparemment aucun impact, que ces travaux n'aient pu mettre en vidence le brigandage scientiste du Droit.Est-ce le fait de notre fascination pour la pragmatique anglo-saxonne ?Une chose est certaine, le vitalisme que Legendre a introduit en reprenant son compte la fausse dfinition de l'Anthropos de animal rationnel en nommant le Parltre l'animal parlant y est pour quelque chose.

Car ce vitalisme empche que la division du sujet (division sexue, division du corps et de la psych, division Signifiant / signifi, la non adhrence du mot et de la chose) opre au nom de La Parole.La Parole est naturalise et Legendre s'engage ( son insu, peut-tre) avec Freud contre l'Homme le dcentrant, en nen faisant quun mammifre suprieur, et en faisant du moi un symptme En tous les cas il en fait sinon un montage juridique (du moins pas une construction au sens du Foucault, lHolopherne de Judith Butler servante de lՎpistmologie de watercloset) au moins le rsultat dun nouage R.I.S reposant sur une fiction etc. Le Tiers Garant tant dans ce contexte lui-mme une fiction etc.

A preuve, cette citation bien dsagrable que je tire de son L'Empire de la Vrit (p. 95) : "Entrer dans l'glise Saint-Sulpice Paris ou la gare Iaroslavl Moscou, vous y verrez l'humanit qui attend. Attendre la Vie ternelle ou attendre le Transsibrien, c'est exactement la mme chose ; il faut un lieu pour encercler l'Attente, un lieu meubl de chants ou de silence. Ainsi fonctionne le transit : les chaises et les banquettes ont plus d'importance que ceux qui s'y assoient, car ce qui compte dans la structure, c'est ce qui ne meurt pas."

Alors qui s'tonnera de ce que nos institutions fonctionnant selon la structure ainsi vide de tout Garant (Dieu) aient tant de mal se rendre habitables.

Consternant le fait que la psychanalyse, sans inconscient, je veux dire sans La Parole retombe en de du point o Freud par la talking cure semblait ouvrir des perspectives plus certaines la psychosomatique, en de et donc toute apprte pour rejoindre le camp des mthodes cognitives et comportementales, le bon behaviorisme.

Consternant le fait que les psychanalystes aient maintenu une distance, voire une mfiance par rapport la phnomnologie tant husserlienne de la Krisis, que de celle qu'on a voulu faire relever d'un Heidegger qui serait imbib du nazisme - thorie raciale, biopolitique etc. - alors qu'il est le premier critique du biologisme, du vitalisme etc. Il est vrai, il parait que M.H serait un philosophe de l'enracinement. Rien de pire pour les sectateurs du nomadisme cellulaire, rien de pire vouloir nentendre par enracinement que le Blut und Boden, lors mme qu'il s'agit d'un enracinement tout autre quil sagit de nos racines clestes ? De la Triple Vie de lHomme (Titre dune uvre maitresse de Jacob Bhme).

Consternant que la phnomnologie qui a inspir le meilleur de la psychiatrie, les Tellenbach, Blankenburg, Binswanger, le travail critique de Descartes et Pavlov par Erwin Straus (Du sens des Sens) et au Japon Kimura Bin etc. demeure toujours hors jeu.

Consternant que la phnomnologie, qui avec Henri Maldiney allant la rencontre de Szondi avec le grand linguiste Gustave Guillaume, qui sous-tend le plus fort du travail de terrain de Jean Oury La Borde (que lon a trop tendance confondre avec les dbordements de Flix Guattari) demeure hors jeu.

Consternant que cette mthode soit rduite un courant un passage, voire une passade de la philosophie, une philosophie que le sens commun a rduit une manire de laisser-faire ʐtre philosophe qui ne cesse de cder sa place aux fins psychologues qui donnent leurs conseils de bon sens sur la place publique- les mdiascomposs uniquement dacteurs, chanteurs et autres sportifs. De toute manire lorsque un philosophe est convoqu tmoigner, ce n'est qu'un nom dans l'histoire des ides et de l'histoire tout court. Lhistoricisme est la mort de la pense. La philosophie comme la thologie sont victimes de l'historicisme.Le relativisme historiciste dont le constructivisme - cet hyper nominalisme - est le dernier avatar, sape, interdit l'accs la constitution de l'Anthropos qui repose sur les 3 Ides (transcendantales de Kant) Monde, Ame, Dieu, Dieu, le Rel (lImpossible), Dieu indmontrable et en mme temps le Garant de la libert: disposer ... rpondre l'Appel de... La Parole.

La thologie a t elle aussi frappe par le virus historiciste en arrachant les textes lordre dogmatique (un mot qui fait peur) en voulant, tout prix, ter le Mystre en le retournant sur un comment, et une origine factuelle, la bible commenant Sumer, et le Christ un personnage uniquement historique.

L'Histoire maitre o la fusion du Rel et du Rationnel s'opre pour que saccomplisse le savoir absolu, la toute puissance de l'homme se suffisant lui-mme. Maitrisant la nature confondue avec la Ncessit.

Ainsi ne nous tonnons pas que rien ne puisse s'opposer rellement au clonage, toutes les formes de manipulations gntiques, au copyright du vivant etc. puisque pour (tiers) garant nous n'avons que des rfrences molles et mobiles, fonction du devenir socitale, des liberts dfinies par l'historicisme et que lorsque nous nous y opposons cela est immdiatement peru comme une opposition (raction) ces liberts trs bien intgres dans la thologie historiciste et utilitariste des mouvements ns du protestantisme - seul l'glise catholique aura tenu un discours cohrent, consistant pour dfendre la Vie, la Vrit :

Je cite un rapport Prsence de l'Eglise aux dbats biothiques, Mdiasvres 2002, Ethique biomdicale n 115, p. 104 :

"Certains thologies protestants, comme Joseph Fletcher, l'approuvent au nom de la libert et de la responsabilit humaine : Dieu a cr l'homme libre capable de jugement moral, apte remplir son devoir de maitrise de la terre" (Nous avons l tout ce qui ne peut que sduire la lacit, le discours rpublicain le plus matrialiste : libert, responsabilit, et maitrise de la terre) "Dans le projet humain de procration, mieux vaut donc vouloir organiser plutt que de subir les alas de la grande loterie gntique. Selon cette ligne de pense, le clonage pourra tre justifier chaque fois qu'il apparatra qu'un bnfice individuel ou social peut en tre retir. une telle manire de voir rejoint la conception utilitariste selon laquelle toute dcision morale peut se lgitimer partir d'une analyse qui valuerait ses consquences bonnes ou mauvaises, sans rfrence un principe absolu de respect des personnes"

Certes il ne sagit pas de tous les protestants mais comment tous ces dfenseurs effrns, forcens de liberts sans condition, sans absolu nous jugeront-ils, nous catholiques, lEglise ayant toujours affirm son opposition au clonage humain, quelles qu'en soient les finalits et surtout dfend l'INTEGRALITE DE LA PERSONNE HUMAINE et de la Vie que ces libertaires malmnent avec empressement ?!

Et l'Existant alors ? C'est incontestablement que dans la perspective chrtienne qu'il saffirme comme tel

Alors que la phnomnologie (existentielle) soit l'autre de la mthode scientifique (exprimentale) qui domine aujourd'hui la science, voil qui n'est pas accept parce que pour nos bons cartsiens (qui n'ont repris de Descartes quun jeu) l'autre de la mthode serait l'irrationalisme (des anti lumires ?). Nos bons cartsiens senss tre les maitres de leurs grandes machinerie oublient dj que pour Descartes, il ne peut y avoir de Vrit qu'en s'appuyant (du lieu) de L'Autre - savoir Dieu.

Sans quoi nous sommes, bel et bien, rejets dans l'abme (Lhypothtique mauvais gnie)

Remarque : On ne s'tonnera pas, certes, que mme aujourd'hui o nous prtendons avec la science moderne avoir dpass la logique cartsienne, avec pour garant que du mobile que nous soyons tombs dans le scientisme brut, d'autant que beaucoup de scientifiques disent s'accorder avec les grands mouvements spirituels - principalement orientaux, nihilistes. Rien de plus douteux qu'un Tao de la physique, encore plus douteux que le grand animal du tao lui-mme qui respire mais n'atteint jamais La Parole. Tao modle pour une vie d'insectes sociaux ou l'amour fou de la grande soupe primordiale, le nirvana, mot qui veut dire sans saveur, sans odeur, moins encore que l'eau car contre la vie et contre le monde, il ne nous peut dsaltrer

Alain R. GIRY

Alain R. GIRY. Gentilly La Rouge, fvrier avril 2014

1 - Cette Adresse est compose de divers fragments crits entre 2013 et dbut mars 2014. La logique est celle de toute glose.

2 -Un collectif qui ne semble pas vouloir assumer ses critiques par peur de heurter ceux qui luttent contre ce quils ont produit, lhomophobie (pour aller plus vite, ces rvolutionnaires du sexe, de lamour par terre) qui a peur quen salliant la Manif pour tous (dont je reconnais certes les limites politiques), aux Veilleurs, sans doute, plus que de ne paratre ractionnaire, il se sentirait coupable de ne pas tre finalement en accord avec la drive scientiste qui aboutit une science juridique sans scrupules anthropologiques. Je vois dans cette position la difficult que nous avons saisir ce que la Sainte Famille nous enseigne, difficult quaccuse la frayeur quinspire le nom du Pre dans les discours gauchistes persistants en mode institutionnel.

3 - Caricature devenant ncessaire du double corps du roi. Double corps de linstitution De cet acphale rig nous pouvons tirer toute une srie dimages qui loin de nous conduire au jeu de cache-cache plus que ridicule entre Patriarcat (moins) et Matriarcat (plus) conduit lindiffrenci, lAndrogyne grande figure du socialisme du 19ime Siclecest dans ce contexte que seffectue la transposition des Ecritures en mode lac qui conduit la publicit utilisant lՎrotique vulgaire etc. etc.

4 - Sil est difficile de parler de relation damiti voire damour entre un homme et un autre homme, une femme et une autre femme cest dabord parce que dans les faits et souvent, ouvertement chez ces femmes qui revendiquent lhomosexualit comme la dimension fondamentale de leur tre, la femme qui aime une femme rejette les hommes; du ct des hommes il y a aussi la misogynie mais elle nest pas revendique bien quelle serve alors de prtexte aux lesbiennes alimenter leur haine de lhomme. Il y a donc dabord un refus de lautre mis en vidence. Mais ceci est une des raisons de la difficult parler des relations entre personnes du mme sexe.

Une autre est la projection sur ces couples, devenant bien ainsi des attelages, dun rapport homme et femme, lun des partenaires jouant un rle et lautre, lautre rle. Dans ce jeu de rle on peut voir un des aspects de la thorie du genre et pour ceux qui connaissent mieux le sujet que ceux qui sen sont empars pour la dfendre ou sy opposer (et souvent ils partagent la mme ignorance) le germe, lorigine de cette thorie, cest la transsexualit: une forme de psychose, de possession (je prfre ce terme) dune ʉme de femme dans un corps dhomme. Est-ce dire que je prconise lexorcisme? Oui, sans doute. Dj pour contrecarrer une alliance malsaine avec les musulmans (quils ne soient pas ou soient islamistes mimporte peu!) qui sils sengagent sur le terrain de la lutte contre la thorie du genre cest quils savent que nous voulons oublier, pour satisfaire au politiquement correct que ce sont dans LEURS pays (et pas ailleurs) quont t fabriqus les premires transsexuelles (M to F en jargon anglo-saxon) et quaujourdhui cest dans ces mmes pays, que pour ne pas faire face lhomosexualit masculine, on y force lun des partenaire, celui que lon juge fminin changer de sexe! A devenir la femme soumise!

Fminisme bobo oblige? Regardez comment dans le contexte de lantiracisme racialiste certaines personnes vont jusquՈ ne pas oser donc reconnatre la pratique de lexcision. Je pose cependant cette question: ceux qui, dans ce mme contexte, sopposent cette pratique, sy opposent pour une raison propre nos temps festifs; lexcision prive de la jouissance clitoridienne, prive du plaisir sexuel. Raison secondaire, car il faut sy opposer pour les mmes raisons que nous ne pratiquons plus la circoncision, que le baptme a sublim, lev.

5 - Il est remarquable que dans les monographies retraant lhistoire de ces mouvements, il nest jamais fait mention des hommes qui ne pouvaient se reconnatre dans leur tre global, leur Personne, comme seulement des homosexuels (c.--d. de simples baiseurs) mais qui affirmaient la spcificit, le rle social dune diffrence assume et responsable avaient pu prendre position pour le mouvement alors apparemment plus centr sur la personne humaine globale, le mouvement fministe. Les interviews faites auprs de ces hommes ont t purement et simplement rejetes, sans doute pour que puisse sՎtaler dans les mdias limage avilissante du gay la Fa Berger - image source et qui justifie de facto lhomophobie etc. etc.

6 - Lhomosexualit reste une affaire de sexualit quant aux LGBtises dans cette mme valorisation du sexuel; elles sont une dangereuse affaire de marchs dont le moteur, la motivation est la lutte contre cette homophobie quelles ont non pas dnonce mais cr: elles ont donn voir que du sexe, de la jouissance o laffect mme est un plaisir du festif etc.

7 - Passage dune ethnologie ethnocide la lchet dune repentance allant de pair avec un antiracisme reposant sur un sitcom racialiste de dangereuses confusions entre culture et religion, un anticlricalisme qui ne vise que le clerg catholique etc. une rfrence Le faonnage juridique du march des religions aux USA, Editions Mille et Une Nuit, 2002. Tout est marchs. Ne marchons pas dans cette sale combine!

8 - Donner naissance un enfant cest donner la vie, donner la vie cest aussi rappeler la mortalit, la finitude, la responsabilit dans un temps imparti mais si nous donnons pas sens la mort, nous ne donnons pas sens la vie, pour que une vie ai un sens et soit porte, il ny a que la Foi en la Rsurrection sans elle, tous les ʈ quoi bon sont justifis et mme que la beaut alors ne peut plus sauver le monde.

9 - - II, donc reprise, Jean Oury, conversation avec Pierre Babin: p.17, et page 34 Et les bureaucrates, je les reconnais. Ce sont les petits enfants de 68. Cest effrayant. Au lieu de sauver Lacan, de sauver la psychanalyse vraie, ils ont laiss sinstaller des faux. Et en particulier la Cause Freudienne! Tous ces tres maostes en 70 sans savoir ce qui se passait en Chine fallait tre compltement aveugle! Etc. p.34

10 - Libert. Egalit. Fraternit la Trinit profane!

11 - Il sagit du dbut de ce chapitre XVIII qui sintitule en franais Sur le besoin mtaphysique de lhomme. Titre qui en lui-mme demande un commentaire, dj nous devons restituer le sens que donne le titre en allemand. Il ne sagit pas de besoin au sens de Neid mais plutt dune demande, de quelque chose qui demande une permission. Bedrfnis vient de drfen: avoir la permission. Drftigkeit est lindigence. Quelque chose est en jeu qui nest pas de lordre de linstinct, cest pourquoi la citation de Schopenhauer est en regard de celle de Kant sachant quune lecture de Kant est lobjet dun appendice du monde comme volont Critique de la philosophie kantienne de plus dune centaine de pages (PUF, pp; 529-670).

12 - R.I.S: Rel Imaginaire Symbolique comprendre avec linstituer la vie, le nouage des trois lment, le biologique, le social et la subjectivit etc.

13 - Ecoutez donc Guercoeur, loratorio rpublicain de Alberic Magnard et entendez : une passion inutile... musique sublime pour rien qui dbouche tout droit dans le mielleux du requiem de Faur. Et l'imagerie d'Epinal saint-sulpicienne l'effroyable 19ime sicle travers les ges.

14 - La rfrence maitresse le Tome 29-30 de luvre complte les Grundbegriffe der Metaphysik: Welt Endlichkeit Einsamkeit Editions Vittorio Klostermann, 1983, traduction parue aux Editions Gallimard sous le titre Les concepts fondamentaux de la mtaphysique: Monde finitude - solitude en 1992, il sagit dun cours profess par Heidegger entre 1929-1930.

15 - Exister = sortir de a, la vie brute et en sortir pour rpondre de La Parole.

 
   
 

Krisis 1.

Crise toujours nouvelle, encore une crise, une crise de plus, crise sans cesse renouvele, crise encore vue comme la dernire, la plus terrible, la plus menaante, crescendo et tutti. Tous les instruments, institutions et la lobbies conspiracy, tats orchestrs, Hollywood bowl plantaire. La crise des crises. Non plus quelques ensembles mais lensemble des ensembles. Crise capitale, crise du capital, crise conomique do dcoule crise sociale puis crise psychologique (dans cet ordre videmment quand mme ce serait plutt linverse dsormais) et pourquoi pas mutations biologiques en suspend quand aprs tout lՎconomie dtermine de part en part appelle des catastrophes (dites) cologiques (puisquelles ne sont plus naturelles !) irrversibles ? Un crtin me prcise dun ton premptoire que ce nest pas une crise conomique mais financire et que par consquence, il y a pas de faillite du capitalisme. Allez donc comprendre. Moi, jinsiste, toujours et rien que de lՎco en cho, mimtique ; le foyer dun incendie, des cendres chaudes sous des aiguilles de pin et le vent pyromane souffle des ondes, fils la patte invisibles au loin comme ce lourd nuage radioactif sarrta bien aux frontires de la France par respect pour la terre des droits de lhomme. Non ?

Quesprer ?

Que croire ?

Que faire ? Lorsquon sait plus qui nous sommes ?

Que nous ne sommes que des animaux de plus et des produits comme les autres. Ce qui demeure, sans tre interrog, cest le mot  crise  brandi comme une menace, alors que peut-tre dj un petit recours lՎtymologie vivante (c.--d. non scientifique) suffirait, sans moraliser (sans faire le coup du pessimisme / optimisme, sans ramener du fond de la bote de Pandore, lEsprance) saisir une opportunit, sortir de la crise par la  krisis . Breakdown break through. Pas besoin de la morale, par del bien /mal, sans banalit du mal, sans lhomme sans qualit, traverser le labyrinthe : politics of experience. Les penseurs et Kant le premier ont considr, considrent ncessaire, constatant une  crise  au cur de la ralit humaine deffectuer une  critique  de la raison. Crise et critique viennent du Grec  krinein  : juger, dcider trier. "La Critique de la Raison Pure" de Kant na pas t vraiment comprise car pour nos  philosophes  den France, obnubils par la vision grandiose (et simplifie outrance) de Hegel, sa pragmatique marxisante (l o lon se dit marxiste sans Marx, maoste et autres istes jusquaux postmodernistes et posthistoriques festifs, il tait strictement impossible daccepter de nous mesurer notre finitude, notre contingence fondamentale, constitutive (et la dpressivit de la vie comme vie animale) ce quexige la Critique telle quentendue par Kant. Rien voir avec un quelconque irrationalisme, ce fut laffaire de manigances bien raisonnes ; la technique pense comme arraisonnement ? Les questions poses par Kant, et qui demeurent dans leurs rponses critiques toujours des questions, parce que contrairement la rose du mystique Silesius, lhomme nest pas sans pourquoi, il est  pourquoi ? . Un  pourquoi ? qui ne se rsout pas dans des  comment a marche  :


Qui ne se rsout car donc en forme de  mode demploi  si cher au renouveau behavioriste (et son versant Born Again Xtian) retour sur nos machinistes de thtre sans faste les dHolbach et Jules Offray de La Mettrie. Alors irai-je jusquՈ dire que, trs rigoureusement, la grandeur de lhomme cest que, a ne marche pas, que a cloche, quil y a du champ, du jeu, le jeu, le chiasme entre signifiant et signifi, labme entre les mots, les choses, quil y du  faire signe , que la Parole le sauve ? Que les contradictions sans Aufhebung (suppression-sublimation, selon la traduction propose par Jean Wahl dans ses cours la Sorbonne) que la coappartenance des contraires lengage ? Oui ! configurer, dterminer du chaos, y engendrer des  formes . Or aujourdhui, tomber dans le scientisme (en religion scientifique) ne reconnaissant mme plus une crise dans les sciences europennes, nous acceptons encore moins ce statut propre lhumain, ce vacillement, cette contingence si bien saisie par le Sartre de "ltre et le Nant", nous prfrons tre machins par des modes demploi ( des liberts) modliss, formats. Voyez dj o en est revenu la psychiatrie avec le DSM 4, sa droguerie antidrogue et plus terrible, monstrueux certainement lՎclatement du corps humain conu partir dun calque (blueprint) rassemblant sous des noms de spcialits les organes, leurs fonctions voire, tel lhomme de cristal des nazis, un corps humain plastifi, corch (vif).

Corps en exposition aux abattoirs de la Villette accompagns des fanfares de Pantin (deux topoi prcis de notre capitale pour cette scnographie fervente de cette science qui seule est LA Science) pour cette mdecine ultramoderne qui prtend nous assurer, nous obliger, ainsi dune plus longue dsesprance de vie (survie) sur fond de toutes les nouvelles maladies possibles et les nouvelles souffrances en gestation avec toute la ferveur des quteurs professionnels de lhumanitaire avides et ethnocides et leurs solidarits qui vous enfoncent (dans la misre contre toute pauvret digne) vous laissent toujours plus dpourvus de moyens de revendication, de subversion quune machinerie du festif vient renforcer en cache etc.

(Extrait du texte antrieur 2005)

 
     
 

MANIFESTE JUGER LA SCIENCE AUX CRITERES DE L'ART et l'Art ceux du Parltre

 
 


"Nous sommes, ce jour, plus prs du sinistre que le tocsin lui-mme, c'est pourquoi il est temps
de nous composer une sant du malheur. Dt - elle avoir l'apparence de l'arrogance du miracle" Ren Char.

"L'action seule ne changera pas l'tat du monde, parce que l'tre sous son aspect d'efficacit
et d'activit rend tout l'tant aveugle en face de ce qui a lieu." Martin Heidegger.

« Le physicien devra prendre scrupule qu’il est le bras droit d’un souverain très temporaire, obtus et probablement criminel. Ce qu’il modifie ou transpose, ce sont des lois graduées, tenues en secret dans la chair tractive des hommes. Canon d’extérieur retourné, il tire sur une cible d’âme… »
René Char, œuvres p. 746


 
  Aujourd'hui ou l'cologie mme doit s'inscrire dans la part industrielle du calcul, l'essentiel, le Sens pour l'Existant est encore plus efficacement mis entre parenthses, arraisonn. Les excs religieux d'Est en Ouest, qu'ils soient le fait direct ou non des religions ou leurs relves matrialistes (psychanalismes, marxismes, etc. ) ont progressivement abm le Corps Humain aux rythmes des proccupations machinales rompant l'esprit, la Parole aux habitudes d'une intelligence quantitativement gale aux tests supposs la grer. La Spiritualit s'est replie aux bords de la folie. Face cette situation de dprissement de l'Humain cras par les perspectives massives des luttes "politiques" ou les chappatoires de "groupes", reste (re)construire un lien non ce qui serait le produit d'un strict concours de circonstances mais un cosmos. Si l'Est a mri et rserv l'ide de Yoga, de Lien de l'homme l'tre, et l'Ouest a gr son oubli progressif au profit du savoir-faire technologique, l'un et l'autre partagent aujourd'hui la mme Histoire ; la domination plantaire de la technique. Pour cette domination la menace nuclaire ne sera jamais qu'une manifestation priphrique d'un vnement plus considrable inscrit dans l'histoire occidentale, sa fondation" cologie & Spiritualit ARG 1978.   
 

Parce que efficace le discours scientifique est le moins appropri pour l'approche de ce qui est humain. Ainsi lorsqu'il s'empare de l'Anthropologie il est certain que l'homme comme tel sera exclu au profit d'une conomie totale de tout lment singulier - seul compteront les effets de masse et leurs contraintes. Toute diffrence est pour ce discours bruit ou erreur. Alors si l'erreur est humaine on convient qu'elle n'est pas scientifique !  Aussi, lorsque le discours scientifique investit les divers rgions de la ralit humaine, que se constituent diverses sciences "humaines", il ne faut pas s'attendre une meilleure comprhension du sens de l'existence mais une stricte description de phnomnes extrieurs (par les comportementalistes) visant la seule exploitation de "ressources humaines".

Cela est d'autant plus vident que la recherche dans ces domaines dpend aujourd'hui, non plus de l'Universit mais de la demande des entreprises ... De fait, "scientifique" est dans la plupart des cas quivalent de "conomique" , quant l'adjectif "humain", il est dans l'expression "sciences humaines" purement accidentel puisqu'il devra dsormais tre compris partir de la biologie (humaine) - de l'animal humain.
Indicidence 1988.

 
     
 

TAT DE FAIT  
L'homme d'aujourd'hui n'est plus que l'articulation provisoire de deux plans : l'un PSYCHOLOGIQUE et l'autre SOCIOLOGIQUE (rductible en dernire instance l'conomique) confondus en un seul par les dites sciences comportementales pour permettre la Mthode (scientifique) de triompher de l'homme esprant pouvoir bientt le rduire au seul domaine BIOLOGIQUE (gntique). Priv d'un Destin singulier l'homme n'est dj plus dans le projet cyberntique qu'un composant des "ressources humaines", lui-mme utilisable, rparable ou jetable. Pourtant ce qui ainsi arrive, n'arrive pas du fait mme de l'homme ou d'un quelconque mauvais usage de la Technique mais tout d'abord de la dfinition par la mtaphysique de l'homme comme simple ANIMAL RATIONNEL. Cette dfinition loin d'tre anodine a fond (jusqu'au "brigandage l'hitlrien" qui y repose) ce psychosomatisme - clef du juridisme occidental - qui nous empcha de traiter l'homme comme du simple btail. Ce juridisme hlas s'effondre jour aprs jour !


Une chose est alors certaine, l'homme ne se reconnat plus en son pouvoir propre, celui de se comprendre en et par lui-mme mais s'interprte plus dfinitivement partir du "monde". Pris au tourbillon des proccupations, indiffrent dans l'urgence, entrepris par cet Ennui d'autant plus patent que comme "loisirs" 'il s'ignore, il est le prisonnier d'une caverne platonicienne renouvele. Cet tat est nanmoins un tat de crise permanent qui appelle, plutt qu'une rvolution risquant d'tre fatale, une remise sur orbite ? Ainsi nous serait demand dans le Danger croissant, non plus d'agir mais d'engager un Dialogue avec l'Impens de la mtaphysique ? Dfi pour l'homme de l'humanisme (et son dchet, l'humanitarisme), de ressaisir son essence d'homme en tant que tel et non plus comme Animal Rationnel ? Il se pourrait alors que soit exige de nous une Critique constructive de ce qui aujourd'hui entretient, malgr de trop vidents progrs et de tout aussi vidents carnages, ce nouveau sommeil dogmatique. Ce sommeil qui n'est rien d'autre que cet tonnant triomphe de la Mthode sur la Science ?

 
 
MANIFESTE Version annes 2000
 
 

« La troisième facticité, réelle, trop réelle, assez réelle pour que le réel soit plus bégueule à le promouvoir que la langue, c'est ce que rend parlable le terme du : camp de concentration, sur lequel il nous semble que nos penseurs, à vaguer de 1'humanisme à la terreur, ne se sont pas assez concentrés. Abrégeons à dire que ce que nous en avons vu émerger, pour notre horreur, représente la réaction de précurseurs par rapport a ce qui ira en se développant comme conséquence du remaniement des groupements sociaux par la science, et nommément de 1'universalisation qu'elle y introduit. Notre avenir de marchés communs trouvera sa balance d'une extension de plus en plus dure des procès de ségrégation. » Lacan, extrait de la Proposition du 9 / 10 / 1967, Scilicet 1

Partout o saffiche la nouvelle religion scientifique, la rflexion sur le sujet est tenue pour suspecte, y compris dans certains milieux en proie une colre dinquisiteurs face la simple vocation de linconscientdaprs Pierre Legendre

 
 

Dans nos socits post hitlriennes, il ny a plus aucune raison de disserter sur  Science sans conscience nest que ruine de lՉme  : il ny a plus de Science - seulement la mthode scientifique  et ses spcialisations ! Sans conscience (sa biothique, une dfense ? Son cologie, une parade ?) comment pourrait-elle ruiner une me qui pour elle nexiste pas plus que Dieu, que ltre ? Sa conscience ? Elle-mme dans le miroir de sa toute puissance plantaire !

Ne reconnaissant plus la division psycho/somatique juridiquement valide quelle a remplace par une quivalence somatique entre un encphale (software) et un corps carrosserie (hardware) inscrite dans une physique cosmtique, quelle place pour une me ? Quelle place pour lhomme lui-mme qui nest plus que l'articulation, toute provisoire, de deux plans Psychologique et Sociologique bientt rduite un seul, Biologique (gntique) ?

Une  science  pacse au progrs de tous les lendemains, qui se piquent daccoucher sans cesse des vrits absolues qui rendent lhomme dpendant et obsolte. Sans Lien ni Lieu, lHomme est littralement alin ! Dexistant, il retombe de vivant en strict survivant. Il lui est interdit daccder une vritable connaissance de soi, interdit de renatre pour un Cosmos (Transfiguration). Opposants cette  science  nous ne sommes plus seulement considrs  rtrogrades  mais bel et bien comme
des hrtiques !

Peu nombreux ceux qui sen inquitent, et lapocalypse (Rvlation) est retourn en films catastrophes, les cauchemars en  rves  publicitaires. Certains pensent pouvoir donner des rponses techniques cet tat durgence. Ces rponses resteront striles tant quun Dialogue avec l'Impens de la mtaphysique (c--d loccident) ne sengagera avec le Tout Autre.

Dfi dune Critique constructive, psychanalyse, pour saisir les mythologies luvre sur ce thtre de la raison, lencontre des cafs culturels  o lon part des questions du public, dirigeant les dbats vers une synthse relative assurant aux participants de repartir, sans Connaissance, mais informs, nos ateliers rendent caduc, dconstruisent les discours automates afin de rtablir un dialogue de sujet sujet pour rappeler et rassembler chacun dans [lOrdre de] la Parole.

 
     
 
REFLEXIONS SUR LES STRATEGIES TOTALITAIRES
Autour de Dune de Frank Herbert (Texte écrit en 1980 et inscrit au Numéro 3 de l'INDICIDENCE)
 
     


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