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SEMIOTIQUE. SEMIOLOGIE etc. |
I. La sémiologie : Généralités I.2 - La sémiologie n'a pas d'indépendance réelle par rapport aux autres sciences dites humaines. Loin d'être une "science pilote" comme elle l'imaginait encore dans les années 70 elle n'est qu' un maillon dans l'entreprise cybernétique, logistique actuelle. Aussi est-il essentiel d'entretenir et d'acquérir des connaissances dans au moins deux domaines connexes: la psychanalyse et l'analyse structurale des mythologies (Lévi-Strauss). I.3 - Mais plus encore, la finesse des analyses sémiologiques, en sciences humaines en général, dépendra de l'ingéniosité de l'interprète et surtout de la richesse de sa culture générale. |
II. Déroulement des séances.
II.1 - Il est demandé aux étudiants d'avoir toujours disponibles pour chaque séance des documents personnels sur lesquels ils seront amenés à travailler: réclames / publicités de magazines anciens et /ou nouveaux de tous produits et services, cassettes vidéo de clips publicitaires, et /ou des oeuvres d'art. Se munir aussi d'un matériel de base (ciseaux, colle) pour effectuer des découpes, collages etc. II.2. Les séances: a). Introduction générale. III. Bibliographi. Les références des livres et articles de R. Barthes (Éléments de Sémiologie, Plaisir du Texte etc.) A.J Greimas (Sémantique Structurale et Du Sens I et II). vous seront communiquées au cours des séances de travail. Notons cependant un ouvrage fondamental pour les étudiants en publicité & marketing : Sémiotique, marketing et communication de J.M Floch, Editions des Presses Universitaires de France, Paris, 1990 |
Quelques documents à travailler, comparer (galerie sémiotique) |
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Une publicité Coca Cola autour de 1950 |
Collage de Max Ernst tiré de "Une semaine de bonté" |
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Pouvoir de l'alcool |
Ce qui restera... |
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Images du pouvoir |
Réflexion barbelée |
corps psychotique, corps cosmique |
Mag' rites sémiologiques |
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