L'Indicidence |
Je suis né le 12 janvier 1948 à Paris. Philosophe de vocation. Etudes à la Sorbonne (Licence et Maitrise) & Ecole Pratique des Hautes Etudes (Diplôme & Doctorat en "partenariat" avec Université de Paris VII)
Une époque... 1948 le triomphe purement militaire sur le nazisme porte ses fruits et la double face
d'une même dimension métaphysique (URSS, USA) prend possession du monde et
pose en "sauveur". Un nazisme sans aucun décorum, sans mythologie peut alors s'accomplire
planétairement : c'est le scientisme. Il n'y a qu'une science, LA Science
! Désormais l'homme n'est plus que le produit d'un ensemble contingent de
rapports sociologiques et psychologiques reposant sur un substrat biologique
/ physique entièrement réductible à un fond d'informations exploitables
(la cybernétique dans son sens rigoureux et premier.)
Il n'est au pouvoir d'aucune société de congédier le pourquoi ?, d'abolir cette marque de l'humain. Et pourtant... L'effondrement du questionnement, en cet Occident trop sûr de lui-même, est aussi impresionnant que ses victoires scientifiques et techniques. La peur de penser en dehors des consignses a fait de la liberté, si chèrement conquise, un prison, du discours sur l'homme et la société un langage de plomb. Pierre Legendre, La Fabrique de l'homme occidental. | Qu’importe qu’on nous dise : vous perdez à cela votre habilité. Ce que nous faisons, c’est remonter à la vie, c’est briser de toutes nos forces la glace de l’habitude et du raisonnement qui se prend immédiatement sur la réalité et fait que nous ne la voyons jamais, c’est retrouver la mer libre. Pourquoi cette coïncidence entre deux impressions nous rend-elle la réalité ? Peut-être parce qu’alors elle ressuscite avec ce qu’elle omet, tandis que si nous raisonnons, si nous cherchons à nous rappeler, nous ajoutons ou nous retirons. Marcel Proust, Contre Sainte-Beuve Editions de la Pléiade, pp. 304-05 |
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Avec la phénoménologie, la question de
l'existence
Avec la psychanalyse, le destin des pulsions
Avec la sémiologie, signes, traces, traits,
icônes
Avec la série ... en musique
Sans dissoudre les pratiques différentielles dans
l'illusion des sciences humaines, le scientisme.
En faisant de ces
pratiques des moments d'un yoga occidentale, un style de vie ...
M.D ou le
Blanc seing |
Marguerite DURAS In Memoriam |
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PSYCHANALYSE DIFFERENTIELLE & Anté-Psychiatrie |
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POUR UNE PSYCHANALYSE DIFFERENTIELLE Le sécuritaire fabrique de délinquance |
Polysexualités ou l'A-MOUR ? Mes interventions(circa 1975) dans l'ORDINAIRE DU PSYCHANALYSTE |
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PARCOURS & Méthode
Docteur en Sémiologie (1977) Jury
composé de Mme Julia Kristeva, Messieurs Rolland Barthe et Michel de
Certeau
MANUEL D'ASTRO-POETIQUE (1987) |
Question de Méthode (4 Chemins avec Sein und Zeit) Ici : En chemin avec Martin Heidegger
Als Sorge ist das Dasein das
Zwischen. (SZ. 374).
D'abord nous orienter dans ce qui apparaît comme manque de Sens (ou
d'Être) car, nous nous trouvons livrés à la seule et unique
certitude, la Mort, notre finitude, jeté au monde, comme pris à un
"entre ". Béance entre le " mot " et la "
chose ", non-adhérence à soi etc. C'est dans l'entre (signification
du mot tibétain Bardo) que les mandalas se dessinent et révèle au "
mourant " ce qu'il est.
Als In-der-Welt-sein...
dass es selbst die Lichtung ist. (SZ.
133). Nous sommes ainsi révélés à nous-mêmes, d'abord, par
des " dispositions affectives ", des tonalités (Stimmungen,
en Allemand) qui sont notre " disposition " au monde, qui
" fondent " notre " monde " et rendent audible
l'Appel de la Clairière. Les " directions " des mandalas sont
données par des " Stimmungen " qui résonnent avec l'être
singulier incarné (Peur, Colère, Joie, Sympathie, Acedia etc. )
l'ouvrant ou le fermant à l'essence de la Manifestation. Mais cette
" révélation " par la Stimmungen est aussi rendue "
topologiquement " par la partition d'orchestre. Ce n'est qu'ainsi
Disposé que nous pouvons nous libérer de la vie comme vie et devenons
capables d'un Destin, d'une Existence.
Das Dasein... im Grunde
seines Seins Schicksal ist. (SZ.
384).
Ce qui signifie que nous pouvons
nous reconnaître à partir de la Parole en notre essence.
Die Sprache ist identisch mit Seinsverständnis. Là, seul, " est " ce qui " sauve ". (Dimension des Heilen).
Nous reconnaîtrons ici, la ligne conductrice, les fondements de notre psychanalyse différentielle les 83 chemins que Martin Heidegger débroussaillait dans Sein und Zeit (Être et Temps).
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1. Les mandalas du Bardo Thödol (Ecole Pratiques des Hautes Etudes en Sciences Religieuses (1971) |
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Trouver l'autre de la logique à partir d'un corpus qui appartenant à un autre champ de penser non européen fonctionnait nécessairement déjà selon une autre logique. Ainsi en est-il de la description des trois mandalas principaux du Bardo Thödol ; une autre logique et donc point, comme le proposait encore un Lévi Strauss, un simple bricolage, un penser sauvage, opposé à la vraie science.
Bien qu'utilisant la sémiologie, dans l'approche du corpus
elle devait seulement servir à repérer et organiser les formes itératives
pour dégager les variantes plus essentielles au contenu. Ce qui allait à
l'encontre des procédures normales réductrices.
Allait tout autant à l'encontre de la méthode le fait que les mandalas
constituaient eux mêmes un système sémiotique très sophistiqué.
L'autre de la logique était un retour sur la constitution,
non du sens (d'un modèle a priori de la signification comme le proposait
A.J Greimas) mais du Dasein, présentant les mandalas comme
(pré)compréhension ontologique de ce Dasein même et condition a priori
d'une science particulière.
Scandale tant pour les heideggeriens que pour les structuralistes. Scandale pour les jungiens qui ne
s'étaient intéressés aux mandalas que pour établir l'équivalence Dieu,
l'Inconscient, l'ADN !
Le Mandala comme Structure Absolue aurait pu être compris par la
phénoménologie dynamique de Raymond Abellio si ce dernier n'avait été
avant tout scientiste, malgré la référence "judéo-chrétienne" qui aurait dû l'en sauver.
Les mandalas constituent la base d'une science
complète et ne se réduisent pas au seul Bardo Thödol qui ne se comprend
d'ailleurs qu'à partir du Yi King et du Sit Cakra Nirupana.
Pour établir tant une médecine individuelle qu'un " salut "
collectif, nous trouvons un équivalent occidental dans certains auteurs du
moyen âge, chez Hildegarde de Bingen, de même que chez Bernard
Sylvestre.
Mais le plus élaboré reste celui que constitue la Divine Comédie du Dante.
En ce qui me concerne personnellement, c'est dans un
second temps avec la rencontre en 1973 d'un maître acuponcteur, que j'ai pu
commencé à étudier les mandalas sous l'angle "médical" de la
Heilung.
"Entre télescope et microscope, c'est là que nous sommes, en mer des tempêtes, au centre de l'écart, arc-boutés, cruels opposants, hôtes indésirables " René Char
H.P Lovecraft's Dream Quest : le mandala impossible ou
"when knowing becomes gnawing..."
Si les oeuvres de H.P.L évoquent pour beaucoup les "Gothic
Fictions", le poids et la mesure de son nom même portent les fictions
de la science, mettant l'homme face à face à sa situation au comble du Péril : le nihilisme.
Sa " Dream Quest ", sa quête en rêves, impose d'
évidence l'impossibilité de dresser la carte de ses territoires, donc de
dessiner un " mandala " et rend en même temps impossible le
soutien de sa propre subjectivité qui se "disperse".
Le but de la Quête (dans les lieux communs de la mystique) est "
interdit ". Là où devraient se trouver les Dieux se trouvent
(cependant) les Autres Dieux. La Référence Absolue (Le Tiers Garant, Dieu) qui rend vivable
l'Abîme se révèle être l'Abîme. Le monde construit est inhabitable.
L'histoire est " bouclée ".
Nouée. La signature n'est plus qu'une griffe monstrueuse.
Mais n' était-ce à partir de cette
griffe que pouvait commencer le véritable travail ?
Travail du narrateur : "queerly drawn toward the unknown see-deeps instead of fearing them...
(...)
stupendous and unheard-of splendours await me below, and I shall seek
them soon.
Iä-R'lyeh ! Cthulhu fhtagn ! Iä !
Iä !" H.P
Lovecraft, Shadow over Innsmouth
Pour la compréhension
"interne" de Lovecraft, je recommande le livre de Michel
Houllebecq, "H.P. Lovecraft : Contre le monde, contre la
vie" aux éditions du Rocher (1991, 1999). Je le découvre aujourd'hui, Il nous
éclaire en même temps sur l'homme, cet hôte indésirable, jouet des
"particules élémentaires"... Un ouvrage particulièrement brillant de Graham Harman "Weird Realism : Lovecraft and philosophy" (paru aux Editions Zero Books, en 2011) complète ma recommandation. Deux ouvrages qui en peu de pages s'approchent au plus près de H.P.L que les interminables "commentaires" de Mr S.T Joshi...
3. Penser en musique (Mémoire de sémiologie, EHESS, 1973) |
Si le Ring de Wagner semble " créer " un mandala ce n'est cependant pas à partir du " texte " d'où nous isolons les 6 fonctions :
Versagung,
Verträgen,
Verfluchen,
Sorgen,
Lieben,
Erlösen
6 fonctions qui définissent les conditions de possibilités
des ensembles de "melodic moments of feeling" (Stimmungen),
l'organisation des livrets de tous ses drames lyriques (du Hollandais Volant
à Parsifal) tandis que l'écart de "tension / résolution" (Spannung
/ Lösung) structure la partition et effectue une rupture dans la
composition musicale en général.
6 fonctions qui donnent les temps d'un Rite de réparation.
Mes recherches sur la graphie musicale qui me libéreront des discours
techniciens (musicologues ou musiciens) (mais qui ne livrèrent pas les
arcanes de la composition hélas !) ne se feront pas à partir de Wagner
mais de la "déconstruction" par Mahler de l'espace symphonique et de l'École
de Vienne (Schönberg, Berg, Webern), principalement Berg, dont la
"maîtrise de la transition infime" met en "espace" le
mode de présence de l'homme contemporain face à l'Abîme...
La musique, dont l'histoire est occidentale (selon un rang à spécifier,
des distinctions à faire, pour éviter de réduire la musique à un rythme
entraînant etc. ) révèlerait, de fait, l'Impensé de cette
histoire.
Elle serait le mandala manquant ... pour une "Heilung" possible,
sans que musicothérapie s'en suive.